Une participation à la recherche universitaire
La participation des étudiants à des travaux scientifiques leur permet d’acquérir des connaissances approfondies sur des thèmes spécifiques intéressant le notariat. Elle cultive également leur intérêt pour la recherche, intérêt qui leur permettra de s’impliquer efficacement dans les différents projets portés par la profession notariale.
La profession notariale est un partenaire des pouvoirs publics auxquels elle suggère régulièrement des améliorations du droit positif (notamment, propositions formulées par le Congrès annuel des notaires ou par l’Institut d’études juridiques) en vue d’une meilleure adéquation des règles avec les attentes des citoyens et de la promotion du droit français à l’étranger. Il est donc crucial pour les notaires d’être investis dans le champ de la recherche.
Dans cet esprit, les étudiants du master de Nanterre rédigent et publient depuis 1998 un « Guide de droit comparé. Famille et patrimoine ». Ils ont participé, entre 2018 et 2021, à la recherche « Notariat et numérique. Le cybernotaire au cœur de la République numérique ». Ils organisent régulièrement des conférences ou des colloques.
Le CEDCACE, laboratoire de rattachement du master, apporte son soutien à ces travaux académiques.
Consultez le guide du droit comparé en ligne
Vous pouvez consulter la 11e édition (2024) du guide de droit comparé en ligne sur HAL
Comment candidater ?
En savoir plus sur les dates et les modalités de candidature