Chambre des notaires des Hauts-de-Seine

Depuis une trentaine d’années, les directeurs du master (anciennement DESS) ont noué et renforcé des liens avec la Chambre des notaires du département des Hauts-de-Seine, instance représentative de la profession au niveau local, afin de conforter le caractère professionnalisant de la formation dispensée aux étudiants. Une convention a été signée par l’Université et la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine le 2 juillet 1997 afin de formaliser les rapports existant entre les deux partenaires.
Depuis lors, les liens entre la formation et la chambre départementale se sont resserrés. Les modalités du partenariat ont fortement évolué, tout autant que la formation notariale elle-même. Actuellement, le partenariat se décline principalement par les actions suivantes :

• Le Président de la Chambre des notaires est invité chaque année à participer à la journée de rentrée des étudiants du master droit notarial. Un échange est organisé avec les étudiants, mais aussi préalablement avec les enseignants et la direction du master afin de convenir des modalités du partenariat.
  • Au début de chaque année universitaire, la Chambre organise une rencontre entre les étudiants et les notaires sous forme de « speed jobing » afin de faciliter les recrutements (stages ; CDD) au sein des offices des Hauts-de-Seine.
  • La Chambre apporte son soutien à la recherche de stage lorsque cela s’avère nécessaire. Tous les étudiants trouvent un stage, quelle que soit leur année de formation.
  • Organisation d’une conférence annuelle de présentation de la profession et des éléments fondamentaux de déontologie à destination des étudiants de master 1 qui ont ainsi l’occasion de poser des questions aux membres du bureau de la Chambre des notaires.
  • Chaque année, la Chambre organise une cérémonie de remise des diplômes aux étudiants, à laquelle sont conviés leurs proches. A cette occasion, la Chambre des notaires remet un prix aux trois meilleurs étudiants de la promotion de master 2, qui reçoivent également des ouvrages de la part des éditeurs juridiques partenaires. La cérémonie est clôturée par un cocktail auquel tous les étudiants de master 1 et 2 ainsi que leur famille et de nombreux notaires de la Compagnie sont conviés.
  • La Chambre sollicite les notaires de la compagnie pour dispenser des enseignements et participer aux conférences sur les métiers du notariat.
  • La Chambre apporte son soutien aux actions menées par l’association des étudiants AEDNN : publication du Guide de droit comparé, organisation de conférences et colloques.

Publications similaires